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Domiciliation d'entreprise
8 min

Pourquoi domicilier son entreprise pour plus d'efficacité ?

Par
Equipe de domiciliation Siize
Le
2/1/2023
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La domiciliation à son domicile personnel, bonne ou mauvaise idée ?

Quand un entrepreneur - notamment individuel - décide de se lancer dans la création de son activité, il n'est pas rare qu'il entame cette dernière à partir de son domicile personnel.

Cette configuration, s'il n'y prend pas garde, peut présenter le risque d'estomper éventuellement la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et notamment familiale dans le cas d'un couple, et ce, d'autant plus s'il y a également des enfants dans le paysage.

Ainsi, certains entrepreneurs, légitimement très soucieux du développement et de la réussite de leur activité, y consacrent un nombre d'heures très important dans la journée, souvent les samedis et dimanches compris, au risque de négliger passablement la vie de famille, parfois au grand dam de Madame qui peut finir par considérer l'entreprise naissante… comme une rivale !

A contrario, d'autres profitent largement de cette liberté de gestion du temps personnel - non soumise au diktat des horaires d'une entreprise d'accueil, d'un patron ou d'un chef de service - pour s'accorder beaucoup de temps au titre d'activités ou de préoccupations personnelles, au risque, ce coup-ci, de nuire à la performance de l'entreprise qui requiert, notamment à son démarrage, une grande attention de la part de son créateur.

D'où la nécessité pour l'entrepreneur en phase de démarrage d'activité de s'attacher à structurer soigneusement l'organisation et le planning de sa vie quotidienne et hebdomadaire afin de concilier au mieux ses contraintes professionnelles et ses engagements familiaux, tout en assurant la nécessaire rentabilité de l'entreprise d'une part, et l'attention par ailleurs portée… à la famille (et aux amis dans la foulée), d'autre part.

Ces divers impératifs nécessitent de mettre en place une Organisation Scientifique (ou rationnelle) du Travail (OST, telle que préconisée au début du XXème siècle par l'ingénieur Frederic Winslow Taylor, inventeur du "taylorisme"), mais sans "avoir sur le dos" les équipes de contrôle de Monsieur Henri Ford, créateur de l'entreprise de fabrication d'automobiles éponyme, lequel s'est largement inspiré des préconisations de l'ingénieur susmentionné, notamment pour permettre le process de production très rationnel et économique de la "Ford T", lui permettant de mettre cette dernière à la disposition des prospects et clients à un prix public défiant toute concurrence !

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La domiciliation à son domicile personnel

Domicilier son entreprise pour gagner en temps et en efficacité

Cette méthode d'organisation permet de travailler mieux, et donc potentiellement moins, moyennant également une fatigue moindre… tout en augmentant donc sensiblement la productivité - et donc la rentabilité - de l'effort et de l'énergie déployés !

Ainsi peut-il s'enclencher le cercle vertueux suivant :

  • le process rationalisé de l'activité permet une économie de temps et d'effort ;
  • il génère également une hausse de la productivité/rentabilité de cette même activité ;
  • laquelle permet de dégager des moyens permettant une organisation encore meilleure…

Ces moyens obtenus permettent à leur tour d'envisager une organisation logistique plus élaborée, par exemple en prévoyant de faire migrer le siège social et le lieu d'exécution de l'activité du domicile personnel/conjugal/familial vers un "centre d'affaires" pratiquant l'accueil et la domiciliation d'entreprises par exemple.

Le recours à ce que l'on appelle un domiciliataire de ce type permet ainsi :

  • d'établir une séparation franche entre les espaces personnel et professionnel ;
  • d'établir un cadre organisationnel permettant également de faciliter la gestion des temps consacrés aux divers aspects de la vie : professionnelle productive, personnelle relationnelle, familiale et amicale, distractive, etc.

Ainsi peut-on envisager une productivité accrue, dès lors que l'on a opté pour une formule de domiciliation en centre d'affaires, et mettant en pratique les quelques règles suivantes :

Faire le ménage dans sa tête : il est difficile de se concentrer sur son objectif professionnel et sur les tâches nécessaires pour l'atteindre si l'esprit est "pollué" par tout un tas de préoccupations parasites. D'où l'intérêt de bénéficier d'un espace de bureau au calme, isolé ou même en "coworking" (car la présence autour de soi d'autres personnes également concentrées sur leurs tâches… facilite la concentration de chacun).

Une astuce permet de libérer de "l'espace mémoire" dans son cerveau : noter sur un cahier - ou un téléphone portable, ou une tablette pour les plus enclins à l'usage des outils "modernes" - la liste quotidienne ou hebdomadaire des tâches à ne pas oublier, y compris les plus "basiques", voire domestiques.

Ainsi dégagé de cet effort de mémoire peu productif, le cerveau peut se concentrer entièrement sur les tâches importantes à haute valeur ajoutée…

Domicilier son entreprise pour se concentrer sur l'essentiel

Être focalisé sur ce qui est le plus important : l'entrepreneur - débutant ou pas - est souvent encombré par des tâches sans réelle valeur ajoutée, voire parfaitement sans utilité au regard du cœur productif de métier, mais qu'il continue à effectuer par la force de l'habitude acquise.

Ce dernier doit donc s'efforcer de s'affranchir de ces tâches sources de perte de temps et de productivité réelle. Le recours à une domiciliation dans un centre d'affaires avec services associés peut lui permettre cette démarche. Il n'a ainsi plus à se soucier de la réception des appels et du courrier, et de l'entretien des parties communes par exemple, ces tâches étant sous-traitées de facto à l'équipe du domiciliataire. Ainsi, le domicilié peut se consacrer aux 20 % d'efforts opérationnels générant 80 % de la rentabilité : une variante non négligeable du principe de Pareto et de sa loi dite des "80/20".

S'organiser au maximum pour gérer rapidement - voire éventuellement supprimer - les tâches non productives : ainsi, décider de consacrer une après-midi de fin de semaine ouvrée pour classer les dossiers de la semaine, nettoyer et ranger le bureau ou l'atelier privatifs loués au domiciliataire mais où son personnel d'entretien n'intervient pas, permet de redémarrer "sur les chapeaux de roues" la semaine suivante… en se concentrant sur les actions et tâches réellement rentables.

Éviter d'être "distrait de l'essentiel" : dans un espace de travail privé rendu opérationnel grâce à sa judicieuse organisation (voir ci-dessus), ou dans un bureau paysager de "coworking" mis à disposition par le domiciliataire, où les voisins sont, rappelons-le, concentrés sur leurs tâches respectives, offrent l'ambiance idéale pour se focaliser efficacement soi-même, en moins d'un quart d'heure, sur sa propre démarche…

Astuce utile : au cours d'un travail viennent à l'esprit d'autres tâches importantes à exécuter ; les noter sur un cahier - ou un support numérique -… pour ne pas les oublier et les réaliser plus tard, les unes après les autres, mais en prenant soin d'en terminer une avant d'en aborder une autre, car la dispersion de l'attention et de la concentration sur une tâche précise est la mère de toutes les pertes de productivité !

Corollaire de la démarche précédente : n'effectuer qu'une tâche à la fois ; le cerveau nous en saura gré, car cela lui économise les efforts inutiles d'adaptation que lui suscite les sauts permanents entre plusieurs tâches différentes menées de front...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Souvent, effectivement, l'entrepreneur est attiré par toutes les nouvelles technologies, certes très élaborées et souvent utiles, mais qui équivalent parfois à "s'équiper d'un marteau pilon pour enfoncer une punaise" là où une feuille de papier et un stylo, ou un bon tournevis de grand papa, feraient parfaitement - et bien plus simplement - l'affaire.

Chercher la tranquillité pour trouver l'efficacité : profiter ainsi de l'ambiance souvent très studieuse mise en place par le domiciliataire soucieux du confort professionnel de ses domiciliés pour agir dans le calme et la sérénité ; là aussi, dans ces conditions, la productivité est alors souvent au rendez-vous !

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